Le monde des nouvelles technologies est en constante évolution. Les innovations apparaissent très rapidement, et les besoins des clients suivent le même rythme. Les entreprises doivent se développer pour satisfaire ces exigences, et les produits logiciels se déclinent sur plusieurs solutions SAAS (Software as a Service). Cet article vous donne des conseils pour vous préparer à la demande des clients.

Temps de lecture : 5,1 minutes

Le SaaS, qu’est-ce que c’est ?

Le SaaS (Software as a Service) est un modèle d’exploitation des logiciels qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une solution numérique sans avoir à se préoccuper des aspects matériels. En effet, le logiciel n’est pas installé sur le système informatique de l’utilisateur, mais hébergé chez le fournisseur de services ; c’est d’ailleurs une des conditions de ce modèle. Le client accède à son service en utilisant un navigateur internet.

Pourquoi utiliser le SaaS ?

Le SaaS est très prisé des entreprises qui souhaitent s’équiper de solutions de gestion de la relation client et de la relation commerciale. En effet, les solutions SAAS sont simples à mettre en place, globalement moins chères que les solutions logicielles sur-mesure, et il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’utilisateurs pour bénéficier du service.

55% des entreprises françaises utilisent déjà le SaaS en mode hébergé. Les services de CRM et de gestion de la relation commerciale sont les plus plébiscités (56% et 45% respectivement).

Une raison simple à cela : la solution SaaS s’adapte à tous vos matériels informatiques, que ce soit sur un ordinateur personnel, un terminal d’affaires ou une tablette.

Le SaaS permet de mieux gérer les flux d’information et de réduire les coûts grâce à la mutualisation des ressources. Les systèmes de gestion de la relation client peuvent être mutualisés entre plusieurs services ou filiales. Les développements d’applications ou les mises à jour des informations sont facilités par la mutualisation des codes sources. L’utilisation d’un SaaS ne nécessite pas d’investissement en capital et la maintenance est prise en charge par l’éditeur.

Le SaaS devient rapidement un moyen de réduire les coûts de gestion de la relation commerciale. De plus, sa simplicité d’utilisation permet aux entreprises d’y accéder et de l’adapter à leurs besoins.

Les avantages du SaaS

Le SaaS offre de nombreux avantages :

Il permet à l’entreprise de ne pas se préoccuper des aspects techniques et matériels, comme la maintenance du système, la mise à jour des logiciels, etc. Ce modèle est très souple et permet d’adapter les fonctionnalités du logiciel aux besoins de l’entreprise, sans se préoccuper de la complexité du code source.

Le rythme des développements et des mises à jour est rapide dans le cas du SaaS. En effet, le fournisseur du service est souvent l’éditeur du logiciel ; par conséquent, il peut développer le logiciel en fonction des besoins de l’utilisateur.

Enfin, l’intégration dans les processus de l’entreprise est rapide : les temps de mise en œuvre et d’apprentissage sont réduits.

Est-ce qu’une solution de gestion en SaaS est adaptée à mon activité ?

La réponse à cette question dépend de la nature de votre activité. Le SaaS est adapté aux activités :

  • qui n’ont pas besoin de fonctions avancées : le SaaS permet d’utiliser un logiciel simple et efficace pour gérer des processus de faible complexité ;
  • qui ont besoin d’un logiciel adapté aux règles du marché : grâce à une interface intuitive, le SaaS est adapté aux utilisateurs débutants ou peu expérimentés ;
  • qui ont besoin d’une solution évolutive : le SaaS est adapté aux activités qui évoluent rapidement et qui ont besoin de fonctionnalités avancées.

L’utilisation du SaaS peut être coordonnée avec d’autres technologies : on parle alors de SaaS hybride. Il est alors possible d’utiliser des logiciels de gestion de type SaaS, et de développer des logiciels propriétaires spécifiques aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas, la solution est une « combinaison » d’une solution de Gestion en SaaS et d’une solution logicielle propriétaire.

Questions / Réponses sur le SaaS

Est-ce que je vais être entièrement dépendant du fournisseur du SaaS ?

Dans la plupart des cas, les fournisseurs de SaaS proposent plusieurs formules, qu’il conviendra d’étudier en détail avant d’en conclure la rédaction. En effet, les modalités de mise en œuvre et d’exploitation des SaaS sont variables selon le besoin et la taille de l’entreprise. En revanche, il est important de préciser que le SaaS permet aux entreprises de développer les logiciels selon leurs besoins et de les déployer en fonction des évolutions de l’entreprise.

Comment va se passer la mise en service du SaaS ?

Le SaaS permet à l’entreprise d’avoir un contrôle total sur ses applications. Ainsi, les délais de mise en œuvre n’ont pas besoin d’être très importants. En revanche, l’entreprise doit prendre en compte le temps nécessaire à la personne chargée de mettre en œuvre le SaaS.

Comment se passe le suivi des SaaS ?

Pour les SaaS, les coûts de maintenance sont détaillés d’avance, ce qui permet d’anticiper les dépenses à venir et de bien planifier les budgets. Cependant, pour le SaaS clé en main, ces coûts sont inclus dans le prix du SaaS. L’entreprise peut donc mettre en œuvre le SaaS sans que la maintenance ne soit prévue.

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