Un garage automobile, c’est avant tout un lieu de travail, à la fois physique et virtuel. Il nécessite des installations, des outils et des connaissances. Dès l’ouverture, il faut se pencher sur les éléments à prendre en compte pour réussir. Abdel Abaybi, ancien gérant de garage à Chartres, nous donne ses 6 conseils pour développer son activité de façon pérenne.

Temps de lecture : 5,2 minutes

1.Se munir d’un logiciel de gestion multimarque

Il permet de gérer toutes les pièces, et donc de faire des économies. Le logiciel vous permet aussi d’avoir un suivi des commandes : en effet, si un client vous commande une pièce par téléphone, vous pouvez lui dire que vous n’avez pas la pièce en stock et qu’elle sera livrée dans 2 jours. Avec une base de données en ligne, vous pourrez aussi avoir les conseils des spécialistes qui travaillent sur le logiciel, et ainsi éviter les erreurs.

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est nécessaire de choisir un logiciel adapté à son activité.

2.Avoir le bon matériel informatique

Se munir d’un ordinateur de bureau est nécessaire. Il faut aussi se procurer un scanneur pour créer des fichiers pdf, une imprimante laser pour les fiches clients et une imprimante thermique pour les factures.

L’installation de l’ordinateur et des autres équipements informatiques doit être faite par un professionnel. Le réseau informatique est également plus ou moins important selon la taille et le type de la structure.

Selon le nombre d’employés, une société peut posséder un réseau informatique intranet pour ses collaborateurs. Pour les petites structures, une simple connexion internet suffit.

3.Consacrer du temps pour la gestion et l’administratif

L’épanouissement d’une entreprise passe par la bonne gestion et l’administration des ressources humaines internes. La gestion de la structure exigera du temps et de l’argent.

La meilleure façon de gérer son temps est de mettre en place des procédures. Avec un planning, vous pourrez vous fixer des objectifs à atteindre chaque jour, et ainsi éviter la surcharge de travail.

L’organisation du travail doit être en adéquation avec le temps disponible. Pour cela, il est nécessaire de définir des plages horaires pour les différentes activités.

L’entreprise doit posséder un logiciel de comptabilité afin de gérer sa trésorerie et ses autres ressources. Il est également utile de posséder une solution de gestion d’achats afin de rationaliser les achats. Une solution de gestion de stocks est également indispensable.

4.Avoir la bonne information au bon moment

Grâce à des indicateurs clés, vous pouvez avoir en un instant une vision globale de la santé de votre garage.

Certains logiciels de gestion vous fournissent une vision en temps réel de l’activité de votre garage. Qu’il s’agisse du niveau du capital, du nombre de clients attendus ou de la disponibilité des employés, vous allez disposer d’un tableau de bord de l’activité de votre garage.

Lorsque vous disposez d’une telle vision, vous pouvez analyser les tendances et agir en conséquence. Par exemple, vous pouvez :

  • Voir si vous disposez du nombre d’employés adéquat.
  • Définir un objectif de volume de ventes.
  • Définir un objectif de chiffre d’affaires.
  • Définir un objectif d’activité par employé.

L’exercice d’évaluation du potentiel de votre garage peut être fait par les acteurs de votre équipe. Il est important que les résultats soient bien en adéquation avec la vision de votre garage. Cela permet de créer un élan et de rehausser le moral des troupes. Une fois lancé, ce type de processus permet de rester sur les rails, d’éviter les écueils et d’aborder les prochaines années avec confiance.

5.Transformer l’outil de facturation en outil de pilotage

Prenons l’exemple de EBP MéCa, ce n’est pas qu’un outil de gestion qui permet de faire des factures, c’est un outil qui vous aide à bien travailler.

En effet, il permet à l’entreprise d’accomplir des tâches qu’elle ne pouvait pas faire par le passé. Notamment la dématérialisation des factures et la gestion de l’ensemble de ses opérations via internet.

C’est un logiciel de gestion qui permet de mieux gérer son temps, d’être plus efficace et de maîtriser ses opérations.

Parmi les autres avantages, il y a le gain de temps en évitant les appels téléphoniques et la gestion des factures manuelles.

La mise en place d’un logiciel de gestion comme EBP MéCa permet aussi d’automatiser certaines tâches, et donc de réduire les frais d’exploitation.

L’avantage du logiciel est donc qu’il vous aide à gérer votre entreprise plus facilement et de manière plus efficace. Mais l’outil ne se suffit pas à lui-même, il faut que vous ayez un contrôle sur son utilisation et donc un processus de validation.

6.Sauvegarder ses données et les synchroniser avec son comptable

Une bonne gestion des données est une condition sine qua non à la réussite d’une entreprise. En effet, si vous avez des données qui ne sont pas sauvegardées, et que celles-ci sont perdues, c’est la fin de votre entreprise.

Il en va de même pour une mauvaise gestion comptable. En effet, utiliser un logiciel synchronisé avec son comptable permet de gérer ses comptes de manière plus simple et automatique. Cela permet d’avoir une vue claire de ses comptes et donc d’avoir un état des lieux régulier. Cela permet aussi de vérifier que les comptes ne sont pas fictifs et bien tenus.

La comptabilité peut être comparée à la gestion des stocks. Il faut avoir le maximum d’informations sur ses comptes pour pouvoir faire des choix stratégiques.

Pour que votre entreprise ait des comptes bien tenus, il faut que vous puissiez clairement les déclarer à vos interlocuteurs.

Recevoir nos actualités

L'actu informatique pour les chefs d'entreprise

La gestion et la facturation d'un chef d'entreprise

Tous les aspects de la gestion d’une entreprise, et en particulier le suivi des factures, sont régis par des règles spécifiques.

On ne peut pas gérer une société avec une autre méthode, que ce soit pour les dépenses ou les recettes. Il est donc primordial d’être au fait des règles françaises.