En France, la facture électronique deviendra obligatoire à partir de juillet 2024. Cela signifie, que toute facture devra être envoyée sous forme électronique (au lieu d’être envoyée par courrier, par exemple). Cela permet non seulement d’améliorer la qualité des factures, mais aussi de faciliter leur contrôle. Les entreprises qui ne respecteront pas ce nouvel engagement pourront donc être sanctionnées.

Temps de lecture : 3,7 minutes

Une décision motivée par les nouvelles réglementations

Cette nouvelle obligation est motivée par deux raisons principales :

La première, c’est que la facture électronique est désormais au cœur de la lutte contre la fraude fiscale. En effet, les entreprises doivent être plus transparentes sur leurs activités afin d’empêcher les délocalisations fiscales. De plus, le gouvernement souhaite que les entreprises soient plus responsables de leurs dépenses et de leurs recettes. En effet, la facture électronique permettra un meilleur suivi des dépenses et des recettes.

La seconde raison, c’est qu’en obligeant les entreprises à envoyer leurs factures en ligne, cela permet d’améliorer leurs relations commerciales. En effet, la facture électronique est un outil de communication très utilisé, qui permet de rassurer les clients sur la qualité du service rendu.

Cette nouvelle obligation s’appliquera donc aux entreprises de tout secteur d’activité.

Qu’est-ce que la facture électronique?

La facture électronique est un document électronique émis par une entreprise à un client. Cela se traduit par l’envoi d’un message contenant les informations relatives à la facture. Ce message est envoyé via un canal sécurisé et cela permet de garantir la confidentialité du message. Pour devenir une facture électronique, le message doit être conforme à des normes et des règles précises. Il doit être signé par l’entreprise et contenir des informations précises.

Pour réaliser la facture électronique, l’entreprise dispose de plusieurs solutions. Elle peut :

  • créer l’e-facture en ligne avec une solution dédiée
  • utiliser une solution qui permet d’envoyer des e-mails
  • créer sa facture par un logiciel spécifique

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont en mesure d’appliquer cette nouvelle obligation. Pour celles qui n’en ont pas encore la capacité, pas de panique. En effet, il vous reste 2 ans pour changer de fonctionnement. Cependant, ne tardez pas à mettre en place une solution vous permettant de réaliser des factures électroniques : le changement n’en sera que plus simple.

Pourquoi utiliser la facture électronique?

Une facture électronique permet d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaire. Les consommateurs attendent de plus en plus de la part des entreprises qu’elles proposent en ligne des services personnalisés. En fournissant une facture électronique aux clients, vous générez de la confiance auprès d’eux, vous réduisez le taux de disputes avec vos clients et augmentez vos ventes.

L’acquisition d’un logiciel de facturation vous permettra d’avoir une vision claire de vos ventes grâce à un reporting détaillé.

Une facture électronique permet de réduire les coûts de gestion de l’entreprise. En effet, au lieu de conserver des factures papier, la facture électronique les archive. Vous ne payez plus de frais de stockage (pour les déchets) et avez donc un coût en moins.

Une fois votre logiciel installé, il vous suffira d’une simple saisie électronique pour créer une facture en moins d’une minute. Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à la réalisation de vos en-têtes, vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer à d’autres tâches.

Une facture électronique aura un impact positif sur l’image de marque de votre entreprise. Les consommateurs, mais aussi les collectivités demandent à ce que les entreprises soient plus responsables et plus respectueuses de l’environnement. Or, passer à la facturation électronique est un signe de respect de l’environnement. Vous vous différenciez de vos concurrents et gagnez en notoriété.

Votre facture électronique sera revêtue d’un logo constitué d’un identifiant, d’une date et d’une signature électronique ou sécurisée. Elle sera ainsi complète, sécurisée et prouvera que vous êtes un professionnel.

Recevoir nos actualités

L'actu informatique pour les chefs d'entreprise

La gestion et la facturation d'un chef d'entreprise

Tous les aspects de la gestion d’une entreprise, et en particulier le suivi des factures, sont régis par des règles spécifiques.

On ne peut pas gérer une société avec une autre méthode, que ce soit pour les dépenses ou les recettes. Il est donc primordial d’être au fait des règles françaises.